Viasat Connect a équipé le Grand Prix de France de F1

Viasat Connect a équipé de balises de géolocalisation 250 véhicules roulants, de la trottinette au 10 tonnes, pour le Grand Prix de France de F1 en juillet dernier.

Au cours de l’année 2022, l’organisation du Grand Prix de France se met en quête d’un système de géolocalisation lui permettant de localiser facilement sa flotte de matériels roulants nécessaires à la logistique : pendant le montage, la tenue du Grand Prix et le démontage.

L’objectif est de pouvoir suivre chaque matériel roulant loué avec une solution de tracking : 500 collaborateurs vont alors utiliser ces différents véhicules pendant les 3 semaines d’exploitation de l’événement. C’est une 1ère pour le Grand Prix qui n’avait pas eu recours à cette solution auparavant et qui en a mesuré tout de suite les bénéfices.

Une flotte de 250 véhicules hétérogènes à géolocaliser

 

Sur les 350 véhicules ou engins nécessaires à la logistique du Grand Prix de France, uneflotte de 250 d’entre eux a été équipée du système de tracking ViaFleet de Viasat Connect (scooters, véhicules utilitaires, trottinettes, nacelles, mats d’éclairages, chariots élévateurs…)

Le projet est mis en œuvre sous la responsabilité de Thomas Durand, Assistant Logistique et Technique à la Direction des Opérations du Grand Prix de France 2022.

Sélection de la solution Viafleet de Viasat Connect

 

Le contact avec Viasat Connect s’est établi à l’issue d’une recherche via internet auprès de prestataires pour identifier les solutions existantes et une expression des besoins par formulaires. Viasat est retenu parmi plusieurs offreurs à même de répondre au cahier des charges : fournir un nombre important de balises, intégrant notamment des batteries longue durée, pour réaliser la prestation.

L’opération se fait dans le cadre d’un partenariat grâce à la grande réactivité d’Alexandre Fénié (Team leader Télévente chez Viasat Connect), qui sera le point d’entrée unique pour tous les aspects du projet.

Une relation simple et efficace et des bénéfices mesurables

Thomas Durand précise les bénéfices de ce partenariat

« Nos échanges ont été faciles et efficaces. Ils se sont avérés particulièrement importants lors de la phase de démontage pour une restitution plus rapide aux loueurs en facilitant la localisation des différents engins roulants utilisés, et donc une gestion des plannings améliorée.

La relation avec Alexandre s’est faite dans la plus grande fluidité pour nous, tous les points à traiter passant par lui qui faisait le lien avec les équipes de Viasat. J’ai également apprécié sa très grande disponibilité et réactivité avec dans la majorité des cas une réponse dans l’heure qui suivait nos  demandes. Les balises pré programmées et pré installées sur les différents matériels ont représenté un vrai plus. »

Il poursuit :

« Cela s’est avéré être un bon moyen de voir comment nous aurions pu rationaliser notre flotte, réajuster nos besoins et réaliser des économies d’échelle sur les prochaines éditions. Concrètement cet outil nous a permis de retrouver deux vélos perdus ainsi que d’optimiser les trajets de navettes et de responsabiliser les conducteurs.

Alexandre Fénié précise

« Avec les données recueillies avec nos balises, nous permettons à l’organisation du Grand Prix de savoir quels véhicules ont réellement été utilisés, combien de kilomètres ont été parcourus ainsi que d’assurer la sécurisation du parc de véhicules, de mieux allouer les différents engins aux secteurs du GP sur près de 350 hectares, de gagner en réactivité lors d’incidents et de mieux gérer flux des véhicules. Des enseignements intéressants pour de prochaines manifestations »

Cette opération a été également une première réussie pour Viasat Connect qui entend à terme proposer des offres packagées (intégrant ses solutions Securisat, Vector, i-connect )pour tout événement sportif ou culturel ayant des besoins de suivi/optimisation de flottes hétérogènes de même nature.

La solution ViaFleet permet de piloter à distance sa flotte de véhicules et d'engins, et de sécuriser tous types d’activités sur le terrain (chantiers…).

Une solution flexible pour tous les besoins de mobilité professionnels.

Découvrir Viafleet

 

Le Grand Prix de France de Formule 1 avait fait son retour lors de la saison 2018 sur le circuit Paul Ricard qui avait déjà accueilli l’épreuve à quatorze reprises entre 1971 et 1990.

Pour ce beau week-end de course de juillet 2022, près de 200 000 spectateurs ont assisté à la victoire de Max Verstappen pour cette édition.

A propos de Viasat Connect

 

Devenu en quelques années le challenger de la télématique B-to-B en France, Viasat Connect sécurise les activités mobiles des entreprises (TPE, PME, ETI et collectivités locales). Viasat Connect permet ainsi de simplifier le travail des collaborateurs terrain et de ses clients (gestion des flottes de véhicules et des missions terrain). Elle est aussi la première entreprise française de télématique à décrocher la certification ISO 18-295, excellence de la relation clients.

Située tout proche de Toulouse à Montauban, Viasat Connect est la filiale française du groupe Viasat S.p.a , leader européen dans le domaine de la télématique, qui compte 850 salariés. Il couvre plus de 50 pays en Europe et en Afrique, et contribue à optimiser 850 000 ressources (équipes, véhicules, engins et actifs).

A propos de Viasat Group

 

Viasat Group est un groupe européen spécialisé dans la conception, la production et la distribution de produits et services télématiques pour les secteurs des assurances et de la gestion de flottes de véhicules. Depuis 2014, Viasat Group a accéléré sa croissance et est aujourd’hui présent au travers de ses filiales et de ses distributeurs dans plus de 50 pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Le groupe équipe plus de 700 000 véhicules, matériels, personnels terrain et salariés.

Besoin des solutions Viasat Connect pour un évènement ?

Nous sommes à votre écoute

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi