Comment se prémunir des vols en entreprise ?

Être victime d’un vol, est-ce une fatalité ? Est-ce le résultat d’un manque de vigilance ? Existe-t-il des solutions fiables ?
Tout vol ou toute dégradation cause à votre entreprise une perte d’actifs, une perte de temps, une désorganisation des plannings, une suspicion et une dégradation de la confiance.

Dans vos activités professionnelles vous avez sûrement déjà fait face à certains préjudices : vol de véhicules, cambriolage d’entrepôts, détournement d’engins et d’outils, soustraction frauduleuse de matériaux ou de marchandises, escroquerie sur la route…

Vols de marchandises et de véhicules : Quelle est la réalité des chiffres ?

 

En 2022 en France, un vol de véhicule toutes les 4 à 5 minutes en France :
Selon Direct Assurance, on comptabilise 121.500 vols de véhicules par an, ce qui représente 330 vols par jour, soit un véhicule volé toutes les 4 minutes en France.

Selon la Fédération du BTP chaque année, les vols d’outillages, d’équipements, d’engins, de véhicules et de métaux représentent pour les entreprises du Bâtiment un préjudice direct évalué à près d’1 milliard d’euros. Cette évaluation ne prend pas en compte les préjudices indirects liés notamment aux retards de chantier.

Concernant les vols de fret, l’association professionnelle des acteurs du transport de biens et marchandises TAPA (Transported Asset Protection Association) tient un décompte journalier des incidents sur son site web. Sa dernière étude fait état d’une augmentation des délits et des vols de carburant. Ainsi, en septembre 2022, sur les 38 pays victimes de vols dans les chaînes d’approvisionnement, six ont été à l’origine de 73% de tous les délits commis : l’Allemagne avec 121 incidents, Royaume-Uni (49), Italie (44), la France avec 43 incidents, Pays-Bas (36) et l’Espagne (31).

Nos solutions contre les vols professionnels de marchandises et de véhicules

 

La géolocalisation, une des principales fonctionnalités de la télématique, est votre alliée pour sécuriser vos véhicules et vos marchandises : elle vous permet de suivre en temps réel vos véhicules légers, vos utilitaires, vos camions, engins professionnels, et de recevoir des alertes par mail, sms et notifications en cas d’incidents.

La géolocalisation, votre allié contre les vols véhicules ou engins

 

Grâce aux balises et trackers, la télématique embarquée avec une balise dans vos véhicules, vous savez en temps réel où se trouvent vos matériels. En cas d’incidents tels qu’un arrachement de balise, une batterie faible, une rupture du scellé ou un non-respect d’itinéraire, vous recevez une alerte mail et SMS.

L’identification du chauffeur, votre solution anti-vol

 

Vos conducteurs doivent s’identifier pour démarrer via une clé dallas, un badge RFID ou BLE. Vous recevez une alerte en cas de tentative de démarrage non autorisé.

L’anti-démarrage, ultime solution anti-vol

 

Dispositif électronique, un antidémarrage empêche le démarrage des véhicules ou des engins motorisés.
Vous configurez les heures et les jours pendant lesquels vous souhaitez que vos véhicules et engins restent bloqués, et vous recevez des alertes en cas de démarrage forcé.

Sur toute la chaîne logistique, l’E-lock protège les marchandises

 

Grâce à des scellés spécifiques et à un système de badging RFID, la solution E-lock permet la détection à distance de toute anomalie laissant augurer d’une fraude ou d’une tentative de détournement. Elle assure une parfaite traçabilité des marchandises.

Pour garantir une parfaite réactivité en cas d’action délictueuse, vous recevez des alertes par mails, sms ou notifications sur votre interface.

Vous êtes immédiatement averti en cas d’arrachement de balise, de rupture de scellés, de non-respect d’itinéraire ou de batterie faible,

A chaque étape, les différents acteurs de la chaîne logistique et leurs interventions sont systématiquement identifiés.
Les données de géolocalisation, de rupture ou d’ouverture des scellés sont compilées et consultables en temps réel sur votre plateforme. 

N'attendez plus et prémunissez-vous des vols

Nous sommes à votre écoute

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi