Comment améliorer la sécurité au travail ?

Les chutes et le risque routier sont les deux types d’accidents qui menacent le plus la sécurité et la santé des salariés
La situation des travailleurs isolés peut être un facteur aggravant. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité de vos salariés. Pour toutes ces situations, Viasat Connect vous apporte des solutions.

1. Responsabilités de l’employeur

Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié est l’une des 5 obligations légales à la charge de l’employeur (outre la rémunération, l’exécution du contrat de travail de bonne foi, la formation et l’entretien d’évolution professionnelle).

La législation et la jurisprudence imposent à l’employeur de toujours chercher à diminuer les risques professionnels et à empêcher ces risques de survenir, en mettant en place des actions de prévention et de formation. Dans un DUER (document unique d’évaluation des risques) il doit consigner les risques professionnels évalués pour chaque poste.

Par exemple, dans la situation d’un accident de la route pendant le temps de travail, la responsabilité pénale pour homicide involontaire de l’employeur peut être engagée. Rappelons que la responsabilité du salarié ne dégage pas le chef d’entreprise de sa responsabilité.

Avec Securysat, IConnect et Vector, pour chaque difficulté Viasat Connect vous propose des solutions concrètes.

2. Chutes de plain-pied, première cause des accidents du travail

Dans son rapport de mars 2022, la CNAM, branche Risques professionnels, rappelle que les chutes représentent 20 % des accidents du travail : du fait des glissades, des trébuchements, des faux pas et des pertes d’équilibre. Parmi ces risques, les chutes de plain-pied sont la principale cause d’accidents du travail.

Chaque année, en moyenne 126 000 accidents du travail sont en lien avec une chute. 58% des chutes sont des chutes de plain-pied et cette proportion a connu une légère hausse ces 5 dernières années. Ensuite arrivent les chutes dans les escaliers (18 %) et les chutes de hauteur (23 %).

La solution IConnect dispose de la fonctionnalité d’alertes paramétrables comme la perte de verticalité et l’immobilité prolongée.

3. Le cas particulier des travailleurs isolés

Des activités essentielles pour tous, comme la maintenance, la sécurité, le nettoyage, les services de réseau électrique et de téléphonie, le gardiennage sont souvent réalisées par des travailleurs isolés.
Avec la solution IConnect, Viasat Connect vous aide dans la prévention des risques professionnels et des accidents. Elle est conforme aux exigences réglementaires des DATI (dispositif d’alarme du travailleur isolé) et à la démarche PTI (protection du travailleur isolé). En effet, IConnect propose des fonctionnalités d’alarme avec bouton panique et communication bi-directionnelle, des fonctionnalités d’alertes paramétrables comme la perte de verticalité et l’immobilité prolongée.

4. Le risque routier

Le risque routier représente le second risque d’accident du travail en France et demeure la première cause de mortalité au travail.  Selon le Ministère du travail et la CNAM (étude de Santé publique France, mai 202) chaque année 54 152 personnes sont victimes d’accident de la route lié au travail en mission ou lors des trajets. Il en résulte 4,3 millions de journées d’arrêt de travail.
Parmi les causes de ce taux d’accidentologie, nous pouvons retrouver trois enjeux majeurs :

  • une mauvaise organisation des tournées et missions.
  • Des véhicules mal entretenus.
  • Un comportement de conduite téméraire.

Face au risque santé et au risque de désorganisation, les solutions télématiques de Viasat Connect vous permettent de mieux organiser vos déplacements, de bien entretenir votre flotte de véhicules et d’accompagner vos équipes dans le changement de comportement de conduite.

En effet des solutions comme Securysat peuvent vous aider à diminuer les risques d’accidents et des sinistres en favorisant la conduite responsable.
Notre solution de GMAO, Vector offre un cadre de travail structuré aux salariés, propice à la sécurité des salariés et à la sérénité des missions.

Comment améliorer la qualité de conduite ?

Si les solutions de géolocalisation améliorent la gestion des missions terrain et l’entretien des parcs auto, elles améliorent aussi la sécurité et les conditions de travail de vos chauffeurs en renforçant les comportements vertueux sur la route.
Développer la conduite apaisée, grâce à Securysat et oublier les mauvaises habitudes de conduite sont la clé pour limiter l’accidentologie et réduire votre consommation de carburant.
Pour éviter les désorganisations ou retards liés aux accidents, pour éviter les surcoûts financiers liés aux mauvaises habitudes de conduite, vous équiper de solutions de géolocalisation, de fleetmanagement et de workforcemanagement, c’est mettre toutes les chances de votre côté !

Découvrez comment réduire les risques d’accident au travail

Découvrez Securysat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *