RESEAUX MOBILES ET OBJETS CONNECTES | Viasat Connect

DES APPLICATIONS AU SERVICE DE VOTRE MOBILITE ET DE LA GESTION DE VOS ACTIVITES !

objets connectés

Les réseaux mobiles permettent de communiquer et d’échanger appels, messages et données en mobilité depuis son smartphone ou sa tablette. Ils accompagnent l’évolution de la téléphonie et de la télématique, c’est-à-dire la communication machine-machine.

Depuis l'avènement du téléphone portable, du smartphone et des objets connectés quatre générations de réseaux mobiles se sont succédées pour plus de vitesse, d’instantanéité et de qualité de connexion pour vos solutions de géolocalisation !

RESEAU MOBILE : 5 GENERATIONS AU SERVICE DE LA TELEPHONIE, DE L'INTERNET DES OBJETS ET DE LA TELEMATIQUE

5G et la géolocalisation

Dès 1982 avec la 2G, le passage de l’analogique au numérique, grâce à l’innovation du transfert de données par paquets, ouvre la voie aux MMS.

Aujourd’hui, la couverture 2G est très développée et représente plus de 99% de la population et 94% du territoire métropolitain. Chacun de nous bascule sur ce réseau lorsque nous quittons une cellule pourvue d’antenne-relais en 3G ou en 4G.

Dans les années 2000, les réseaux 3G puis 4G et l’essor des smartphones inaugurent la possibilité de surfer sur Internet avec une grande rapidité. Enfin, la 5G ouvre un vaste champ des possibles grâce à sa vitesse, son instantanéité (fin du temps de latence, car on passe de 30 à 40 millisecondes à une petite milliseconde) et sa qualité de connexion. Ce réseau permet une qualité optimale pour les relevés d’informations de nos boitiers télématiques embarqués.

Ces réseaux performants réduisent considérablement la demande pour la 2G et les fournisseurs suppriment progressivement le réseau cellulaire 2G. Il est donc nécessaire de trouver une alternative pérenne pour répondre aux besoins de connectivité des balises de géolocalisation qui majoritairement se connectent en 2G. La solution passe par la technologie LTE-Machine (LTE-M) permettant d’utiliser   l’architecture disponible du réseau 4G et 5G.

LA TECHNOLOGIE LTE-M : QUELLES AVANCEES POUR LES SOLUTIONS TELEMATIQUES ?

LTE-M

La technologie LTE-M est la vraie valeur ajoutée pour le secteur télématique, en tant que réseau distinct pour les communications machine-machine. Cette technologie s’appuie sur l’architecture de la 4G sur laquelle fonctionne l’IOT. Avec le déploiement de la 5G, la technologie LTE-M intervient pour permettre la bascule automatique de la 2G vers la 5G : elle garantit ainsi la pérennité de vos solutions de géolocalisation.

Le réseau LTE-M propose des connexions basse consommation tout en assurant une couverture longue portée globale et en améliorant la couverture en indoor et en endroits semi-enterrés ou enterrés. Elle autorise ainsi la croissance des objets connectés, comme par exemple des progrès indispensables pour le développement des voitures autonomes.

Grâce à cette technologie, les objets connectés ont également une plus grande autonomie pouvant aller de 5 à 10 ans réduisant ainsi les déplacements des techniciens pour des actions de remplacement ou de maintenance. L’intérêt est donc intéressant pour des applications métiers avec des coûts d’interventions élevés.

Ainsi, avec LTE-M, il est désormais possible de conjuguer basse consommation et autonomie des batteries, couverture longue portée plus performante et développement des nouvelles solutions télématiques.

5G ET TECHNOLOGIE LTEM: QUELS NOUVEAUX USAGES TELEMATIQUES ?

Avec son débit décuplé, la cinquième génération de réseaux de télécommunications va permettre aux entreprises de réinventer leur offre de services et leurs usages.

Les usages les plus évidents concernent la mobilité et les situations de nomadisme, mais aussi les entreprises traitant des données en grands volumes ou de fichiers enrichis. Dans les contextes d'éclatement de l'organisation traditionnelle du travail, comme la coopération à distance, l'ubiquité entre le bureau et la résidence, la 5G permet une bonne fluidifié des échanges grâce à la transmission accélérée des données dont notamment les vidéos. Ainsi, les chefs de chantier, les auditeurs qualité ou toutes situations de nomadisme (graphistes, journalistes…) apprécieront son usage.

les utilisations de la 5G

 

LES CAS D'ETUDES

BTP

Grâce au très haut débit mobile, les intervenants d'un chantier peuvent désormais travailler sur plans directement sur place, sur le chantier, sans rentrer au bureau comme auparavant. En bénéficiant d’une meilleure couverture globale, les équipes de terrain profiteront de l’autonomie augmentée des objets connectés disposés sur les chantiers par exemple.

 

5G et btp

 

 

LES ARTISANS

Dans la plomberie ou l'électricité, un artisan junior, sur une mission de dépannage, pourra bénéficier, image bien définie à l'appui, de l'assistance d'un réparateur expérimenté à distance pour se tirer d'affaire.

 

LTE 5G et le BTP

 

LES FORMATIONS, LA SECURITE DE SITES, LA VISITE DE LIEUX

Comme les biens immobiliers, les salons professionnels : La réalité augmentée ou virtuelle va monter d'un cran en qualité avec des visites réalistes.

LE SECTEUR DE LA SANTE

Le réseau 5G est indispensable pour établir et transmettre en temps réel la gravité d'une blessure ou l'état d'un patient : les images issues des microscopes, des endoscopes (pour inspecter les tuyaux) pourront être émises en temps réel. Il permettra d’optimiser la préparation des blocs opératoires. La télémédecine est très demandeuse de 5G pour la précision des images et pour s’affranchir de la contrainte filaire en salle d'opération.

VIASAT CONNECT VOUS ACCOMPAGNE DANS LA TRANSITION 5G - LTE-M

Le déploiement des réseaux plus performants réduit considérablement la demande pour la 2G dont les fournisseurs suppriment progressivement les fréquences.au cellulaire. Cette couverture déclinant, l’industrie française se doit de faire la bascule vers la technologie 5G dès maintenant afin d’anticiper la dégradation du réseau. Les équipes Viasat Connect travaille en ce sens pour vous accompagner dans cette transition en anticipant et en développant des solutions et des nouveaux services basés sur cette technologie.

Viasat Connect met tout en œuvre pour vous permettre de bénéficier de la basse consommation et autonomie des batteries, de la couverture longue portée plus performante avec le développement de nouvelles solutions télématiques.

Besoin de plus d’infos ? Voulez-vous découvrir comment accéder à cette technologie ? Demandez un rendez-vous avec un de nos conseillers.

Profitez de la meilleure technologie pour votre gestion de ressources mobiles