La géolocalisation professionnelle : un incontournable accessible à toutes les entreprises | Viasat Connect

Plus de doute possible, la géolocalisation est votre atout productivité, rentabilité et qualité quelle que soit la taille de votre entreprise.

Découvrez ici les applications concrètes des solutions de télématique pour les entreprises.

GPS américain et Galileo européen

Le Global Positioning System ou GPS (Géo-positionnement par satellite) est un système américain qui permet à des opérateurs privés de proposer des services basés sur la géolocalisation. Galileo est son équivalent européen dont le déploiement doit s’achever fin 2020.

Optimiser ses trajets, retrouver ses véhicules légers, utilitaires, camions, engins et équipements, localiser ses clients et ses interventions avec l’installation de traceurs gps… Derrière le terme géolocalisation, il y a une multitude de fonctionnalités qui améliorent la productivité de l'entreprise connectée, sa rentabilité et sa qualité de service.

Solutions de géolocalisation et gains de productivité

Toutes les entreprises recherchent à faire plus et mieux avec les mêmes ressources c’est-à-dire à améliorer leur productivité et efficacité.

Comment des solutions de télématique embarquée améliorent-elles votre productivité ?

img1

                                                         Optimisation des interventions et sécurité des chantiers
  •  Optimisation des trajets, des interventions et des ressources

La planification automatique de vos trajets, de vos parcours et de vos missions apporte des gains de productivité. En effet, grâce à l’interfaçage du système de gestion de flotte avec l’ERP de l’entreprise, cette planification d’itinéraires s’automatise. Elle permet d’optimiser les parcours entre POI (point of interest) en tenant compte de contraintes internes (disponibilité des véhicules, des conducteurs…) et externes (distance entre POI, heures possibles des arrivées…)

Les POI permettent de faire le lien entre les véhicules ou conducteurs et les lieux d’intervention, lieux de livraison et lieux de chantiers. Planifier vos interventions et vos tournées devient plus rapide, votre productivité augmente. En envoyant le véhicule le plus proche du lieu d’intervention, votre entreprise peut donc intervenir plus vite sur les lieux de réalisation de la mission.

Avec les solutions télématiques de géolocalisation, l’exploitation de vos ressources est optimisée. Par exemple, dans le BTP, les dispatcheurs décident d’allouer avec réactivité les véhicules et engins entre les différents chantiers en fonction de leur taux d’utilisation effectif.

  •  Meilleure organisation du travail

Containers, WC de chantiers, bennes, engins, matériels, matériaux, pièces de rechange…sont tous indispensables à la réalisation de votre activité. Les localiser et assurer leur inventaire en temps réel améliorent l’organisation du travail sur vos lieux d’intervention (chantiers, entrepôts, sites clients…) et vos déplacements.

Avec un système de géolocalisation, savoir où se trouvent vos véhicules et vos collaborateurs est instantané grâce à la fonction temps réel. Vous organisez plus facilement le travail de vos équipes, managers et conducteurs de travaux.

 

img2

                                                                      Suivi des véhicules en temps réel, calcul des parcours
  •  Respect des contraintes légales

Dans les métiers du transport et de la logistique, les contraintes de temps sont un impératif. Les solutions de géolocalisation sont indispensables pour respecter les règles juridiques liées au temps de travail et aux durées des opérations de transport, de manutention et de stockage. Pour la conduite de poids lourds, les outils télématiques assurent la remontée automatique des données du chronotachygraphe. Ils garantissent également le respect de la chaine froid dans les transports de produits périssables.

Solutions de géolocalisation et baisse des coûts

  •  L’éco-conduite et la gestion du carburant

Pour chaque véhicule, la télématique embarquée permet un suivi des consommations de carburant et des kilomètres parcourus. Elle incite les conducteurs à une conduite plus apaisée source de baisse de la consommation de carburant et du Tco (coût total) des véhicules.

img3

                                                          Géoloclisation et conduite apaisée, gestion des carburants et éco-conduite
  •  Sécurité et assurance

Bien sûr, le tracking gps engendre une baisse importante du risque de vols des véhicules et engins professionnels. Les véhicules et engins volés sont retrouvés plus facilement. Par exemple, le géofencing (géorepérage) détecte tout démarrage abusif ou déplacement anormal. De même, les systèmes d’anti démarrage évitent l’utilisation d’un véhicule par une personne non autorisée.

Mais aussi, la baisse de l’accidentologie est une réalité avec l’installation de balises gps. La diminution des risques d’accidents et des sinistres a une incidence directe sur la baisse des primes d’assurance. La fonction replay des solutions de gestion de parc, par le fait de revoir le trajet au moment de l’accident, constitue un moyen de preuve face aux assureurs. Diminution du taux de sinistralité rime avec baisse des primes.

  •  Suivi des maintenances

Maintenances et réparations des véhicules professionnels sont sous contrôle. Le suivi du kilométrage et de l’utilisation de la flotte est réalisé en temps réel. En vous assurant un meilleur suivi de l’entretien de la flotte, vous évitez les pertes de garanties et les réparations inutiles. L’entretien des véhicules et des pneumatiques relève toujours de la responsabilité de l’employeur. Un système de géolocalisation protège donc votre entreprise, votre flotte de véhicules et engins professionnels. Votre fleet management est optimisé.

  •  Responsabilisation des conducteurs et respect de la car policy

Sur les véhicules de service multiconducteur, les solutions d’identification permettent à tout moment de connaître le chauffeur. Le suivi de l’information sur l’identité du chauffeur génère une responsabilisation des conducteurs. En situation d’infractions routières, le règlement des amendes sera également simplifié.

La responsabilisation permet aussi de lutter contre l’utilisation abusive des véhicules dans le respect de la car policy. Le gestionnaire de parc automobile reçoit des alertes automatiques en cas d’abus.

Solutions de géolocalisation et qualité

  • Limiter les contestations clients

Par la géolocalisation, votre entreprise détient automatiquement la preuve de la réalisation d’un service de livraison, de réparation ou d’installation. Fournir la preuve du service est le meilleur moyen pour vous prémunir contre les contestations clients grâce à l’enregistrement des positions et leur suivi en temps réel.

img4

                                  Satisfaction clients, preuve du service, facturation automatique et réduction des délais d’encaissement
  •  Accélérer vos encaissements

Au-delà de la preuve du service et grâce à l’automatisation de la facturation, les solutions de géolocalisation induisent l’accélération de l’encaissement des factures. En effet, chaque facture est rattachée à un service horodaté et géolocalisé.

De façon générale, la facturation automatique est facilitée avec un système de géolocalisation. En effet, grâce à l’interfaçage du système de gestion d’interventions avec le système comptable, la facturation automatique améliore votre gestion et le fonctionnement de vos services généraux.

La géolocalisation avec sa multitude de fonctionnalités n’est pas seulement un outil destiné aux gestionnaires de flottes pour le suivi de parcs automobiles. Géolocaliser est ainsi une solution de gestion multifonction pour mieux gérer l’ensemble de votre activité