Dis-moi comment tu conduis, je te dirai comment t’améliorer ! | Viasat Connect

Plus de 600 000 poids lourds en circulation au 1er janvier 2021 en France, auxquels s’ajoutent tous les autres professionnels itinérants. Et si de meilleures habitudes de conduite amélioraient la sécurité ?

Quelques milliers de kilomètres hebdomadaires. Plus de 100 000 kilomètres parcourus par an et par chauffeur ! Cela reflète la routine de votre entreprise ? En plus de la gestion au quotidien, vous devez gérer les dangers de la route auxquels vos équipes sont exposés : De la fatigue à la problématique de l’angle mort en passant par le non-respect des distances de sécurité et les excès de vitesse. Autant d’écueils qui pèsent aussi sur vos dépenses…

Des accidents qui coûtent cher

Vos travailleurs itinérants prennent des risques au quotidien. Votre rôle ? Tenter de les minimiser ! En plus des dommages physiques et matériels, chaque accident entrave le fonctionnement de vos activités et pénalise votre rentabilité. Un camion immobilisé ; le recrutement d’urgence d’un chauffeur ; les retards et la réorganisation du planning ; les effets néfastes sur votre image et le bien-être de vos employés ; etc.

La technologie à la rescousse

Bonne nouvelle : les chiffres en termes d’accidentologie au niveau du transport routier de marchandises montrent un vrai progrès ainsi qu’une baisse des risques routiers depuis les années 2000. Les progrès technologiques ont joué leur rôle ! En effet, grâce aux outils numériques vous pouvez aujourd’hui aller encore plus loin dans la prévention des risques.  Comment ? Grâce à des solutions de monitoring et d’assistance à la conduite. Des instruments capables de :

  • Pousser vos conducteurs à rouler de manière plus sûre et plus judicieuse ;
  • Les assister à tout moment ;
  • Les inciter à une conduite plus responsable par exemple sur le plan de la consommation.

Un copilote digital embarqué

Imaginez un système qui vous permettrait — pour chaque chauffeur — d’enregistrer une série de paramètres clés. Par exemple ? La distance parcourue par heure-jour-semaine ; le type de routes empruntées ; les excès de vitesse ; ou encore les freinages trop brusques. Autrement dit ? Un module qui analyse en temps réel son comportement de conduite. Mieux que cela : ce système serait aussi capable d’alerter le conducteur pour l’aider à prendre conscience de ses écarts en direct. Vous ne rêvez pas : cela existe !

Nombreux bénéfices à la clé :

  1. Augmenter la sécurité des chauffeurs : en améliorant le comportement de conduite de vos conducteurs au fil des trajets, vous mettez tout en œuvre pour limiter le risque d’accident et donc les conséquences dommageables qui en découlent.
  2. Diminuer l’empreinte écologique : un style de conduite plus responsable — avec par exemple moins d’accélération et de freinages soudains — est également synonyme de réduction des émissions de CO2.
  3. Baisser vos coûts : un accident évité rime avec moins d’ennuis. Les outils technologiques vous permettent d’aller plus loin : Une conduite plus adéquate de vos chauffeurs permet aussi des économies de carburant et d’entretien de vos véhicules.

Activez le module eco-conduite et roulez en sécurité