Comment gérer sa flotte depuis son domicile (en période de coronavirus ?) | Viasat Connect

La propagation mondiale du coronavirus (COVID-19) est un évènement tragique qui crée de l’incertitude et perturbe la gestion des flottes de véhicules de sociétés. Ainsi, selon la FNTR: Fédération Nationale des Transports Routiers, pendant le confinement, 60% des camions restent au parking. Dans ce contexte, comment organiser la gestion de flotte de véhicules en période de Coronavirus ?

Les problèmes et défis rencontrés

Le constat est là : le Covid-19 a ébranlé l’économie et ceux qui continuent à travailler sur le terrain doivent le faire avec des précautions renforcées.

Ainsi, une société de plomberie ne fonctionne plus qu’avec un seul véhicule au lieu des 5 initiaux. A l’inverse, dans le domaine de l’alimentaire, les livraisons de marchandises doivent se faire beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée car certains produits et les stocks partent plus vite.

5 conseils pour gérer sa flotte pendant la crise du Coronavirus 

Face à la diminution de leurs activités, les gestionnaires de flottes ont un intérêt tout particulier à se focaliser sur la lutte contre le vol, l’entretien de leur flotte, les comportements de conduite, la gestion des stocks mobiles et la gestion des missions des salariés, grâce au fleet management.  

CTA : Retrouvez ci-dessous, 5 conseils pratiques pour gérer au mieux votre flotte. 

En tant que chef d’entreprise ou gestionnaire de flottes, de votre domicile comme de votre bureau, vous pouvez gérer votre flotte de véhicules. Vous pouvez optimiser et assurer la gestion de vos stocks et de vos matériels grâce aux dispositifs de télématique embarquée accessibles de votre PC portable, de votre tablette ou de votre smartphone.

1- La gestion et la protection des actifs contre le vol

Pendant la pandémie de coronavirus, la non-utilisation d’une partie de vos véhicules professionnels les expose à un risque de vol accru. Le suivi des véhicules par un logiciel de gestion de flotte génère des alertes mouvements de vos véhicules professionnels : engins, camions, véhicules utilitaires. Des options comme les systèmes anti-démarrage et des systèmes d’identification conducteur sont des aides précieuses. Vos bonus-malus et primes d’assurance seront également mieux maîtrisées

2- L’entretien et la maintenance de votre flotte de véhicules

Durant la crise d’épidémie de covid-19, votre parc automobile peut rester au parking sur des durées prolongées ce qui entraîne une difficulté à effectuer le suivi de leur entretien. Les systèmes de gestion de flottes vous permettent de contrôler l’entretien de votre flotte automobile grâce au calendrier de suivi des maintenances et au suivi à distance du kilométrage réalisé par les conducteurs. La solution de gestion génère des alertes entretien. Dans le cas de véhicules plus anciens, vous anticipez l’approvisionnement en pièces adéquates afin de faire face aux éventuels retards de livraison.  

3- La sécurité routière et la consommation de carburant

Tout au long de la crise liée au coronavirus, la diminution de la densité de circulation favorise les excès de vitesse ou les comportements de conduite inadaptés qui peuvent générer des consommations de carburant excessives contraires à l’éco-conduite. Le suivi du véhicule par un logiciel de gestion de flotte fournit des tableaux de bord précieux : suivi du comportement de conduite avec des informations sur les accélérations et les freinages brusques; des informations sur la consommation de carburant. Les solutions d’identification chauffeur permettent l’envoi au conducteur à l’origine d’un excès de vitesse d’une contravention reçue par l’entreprise.

4- La gestion de stocks

Avec le covid-19, la moindre ouverture de vos bureaux ou entrepôts rend plus difficile l’approvisionnement en pièces détachés, en outils, en consommables et en matériels pour vos salariés en mobilité. Malgré le travail à distance, vous pouvez assurer l’efficacité de votre entreprise : la solution est d’équiper vos techniciens et collaborateurs d’applications de gestion des stocks mobiles à partir de leur smartphone. Lorsqu’un niveau bas des stocks est atteint, l’application envoie au stock central une alerte. Cela constitue un bon moyen pour lutter contre les déplacements inutiles et les ruptures de stock. 

5- La gestion de présence et la gestion des missions

La moindre présence de vos clients pendant le confinement rend plus difficile la preuve du passage ou du travail et service réalisé par vos équipes. La localisation en temps réel de vos équipes apporte la preuve du passage sur des trajets ou sur un site avec les dates et les heures. L'outil de gestion d’interventions permet même d’envoyer automatiquement à votre client un rapport d’intervention facilitant une facturation et un paiement plus rapide. Vous obtenez un suivi en temps réel pour chaque véhicule.